Congrégation de la mission LAZARISTES
Charte de coopération entre les associations-partenaires de l’espace artistique Tour Sainte
Les associations-partenaires de l’espace artistique Tour Sainte se reconnaissent autour des valeurs exprimées dans cette charte, et s’engagent à habiter les lieux dans le respect, dans la promotion et dans le développement des dites valeurs.
Chaque association-partenaire reconnaît et respecte l’identité et la spécificité de chacune d’entre elles, ainsi que l’histoire et l’éthique du lieu.
Chaque association-partenaire partage la conviction de la nécessité de la pratique artistique pour chacun, quelques soient ses difficultés et ses différences, comme outil d’émancipation. Le jeu, le rêve, l’imagination, la création et la rencontre que permettent les espaces artistiques sont, pour les associations partenaires, des éléments essentiels d’expression de la citoyenneté.
Chaque association-partenaire refuse la misère, la pauvreté, l’exclusion et la stigmatisation des personnes en difficultés ou en souffrance. Chacune partage la conviction qu’il faut faire vivre des lieux où la citoyenneté et l’émancipation des personnes puissent s’exprimer sans pré-requis économiques, sociaux ou culturels.
Cependant, chaque association-partenaire tient à affirmer que l’espace artistique Tour Sainte ne peut être catalogué social, ou sanitaire, ou culturel. Les associations-partenaires le définissent en effet simultanément artistique, social, médico-social, culturel… et un raton-laveur. L’espace artistique Tour Sainte recherche dans sa nature première la transversalité, le brassage et les entrées multiples ; il cherche à abattre les frontières entre les Hommes, entre les groupes, entre les fonctions…. faisant en cela république.
Chaque association-partenaire cherche sur le lieu à développer des solidarités et des coopérations menant à l’élaboration de projets communs et partagés, créant ainsi une fédération de sens.
L’espace artistique Tour Sainte est un lieu de rencontre, de création, de croisement et d’enrichissement mutuel. Les associations-partenaires affirment la capacité des personnes à agir ensemble dans un esprit d’entraide, de coopération, de complémentarité et de refus des solutions simplistes et binaires.
Les associations-partenaires souhaitent s’appuyer sur les énergies des personnes, sur leurs compétences, sur leur capacité à transcender leur vie et leur situation, à poser un regard critique sur leur environnement et sur le monde, à participer à la vie citoyenne. Bref, les associations-partenaires parient sur la capacité des personnes à être actrices.
Les associations-partenaires pensent donc, au final, ce lieu comme un espace de liberté, de fraternité et de citoyenneté, associant toutes les personnes, quelques soient leurs origines, leurs positions sociales ou leurs difficultés.
Enfin, la gouvernance du lieu est conditionnée aux propos de cette charte, et n’est qu’un moyen au service des initiatives, des rencontres, des activités et des créations faites sur le lieu. Elle est basée sur la co-décision, la co-construction et le faire-ensemble.
Adoptée le 5 décembre 2014 à Tour Sainte
“On a tous des identités changeantes, innombrables. Enfermer les gens ou les laisser s’enfermer dans une seule de ses identités est la plus grande source de discrimination dans le monde.”
Amartya SEN